Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 15:18

9782764006948_1_75.jpg

Pour ceux et celles qui essaient de comprendre ce qu'est le processus en art-thérapie, cet ouvrage apporte un éclairage pertinent sur ce qui permet de mieux appréhender les bienfaits sur le corps et l'esprit de la pratique pluriexpressionnelle en arthérapie. A travers des exemples concrêts tirés de sa pratique professionnelle, son analyse inspirée de sa formation théorique et terrain, l'auteur A. DUCHASTEL nous fait partager son expérience de la relation d'aide par l'arthérapie. Après la lecture de cet ouvrage, nul doute que l'arthérapie est un moyen pour faire avancer l'individu dans une meilleure connaissance de ses potentialités.


L'arthérapie se développe aujourd'hui et le métier d'arthérapeute se professionnalise. Et oui, le métier est même reconnu dans le code ROME du Pôle Emploi en K1104, au même rang que le métier de psychologue.

 

Bref rappel, Qu'est-ce que l'arthérapie?

 

" Selon la Fédération française des art-thérapeutes, « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique ». La pratique de l'art-thérapie implique l'utilisation de "médiations artistiques " qui peuvent être picturales, plastiques ou corporelles.

Selon la Guilde des art-thérapeutes (regroupement de professionnels expérimentés et diplômés sous l'égide de la République française) « l'art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique ».   Définition sur Wikipédia


"L'Art-thérapie s'adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation. Les déficits pris en charge en atelier d'Art-thérapie sont très variés : pénalités physiques, (personnes âgées, infirmes moteurs cérébraux…), psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, Alzheimer …) ou socio-relationnelles (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, sans domicile fixe…).


L'Art-thérapie est une exploitation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l'art dans un projet de soin."  Site de l'AFRATAPEM

 


Partager cet article

Repost 0
Published by L'univers de Soluna - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Malika 08/09/2012 14:52


Très bonne journée.

Qui Suis-Je?

  • : L'univers de Soluna
  •  L'univers de Soluna
  • : L’univers de Soluna s’inspire des émotions, des rencontres, des envies gourmandes, des plaisirs de la vie. Le soleil comme la lune la ressource. La terre, la pâte polymère, le bois, la peinture, l’argile, le papier, les perles, l’image et le graphisme, la cuisine, l'écriture, la danse deviennent ses moyens d'expression.
  • Contact

My Hellocoton

Rechercher

Compteur

compteur pour blog