Cumple-de-Pato-y-Shoubidou.jpg

 

Concocter un menu pour ses invités est toujours un plaisir pour mettre en éveil les yeux et les papilles de chaque convive et susciter la nouveauté.


Pour l'anniversaire de Shoubidou, nous avons voulu faire un petit clin d'oeil à la région du Sud Ouest en mettant à l'honneur le canard en entrée et en plat principal! Le Sud Ouest est vraiment une région gastronomique pour proposer des plats à la fois conviviaux et délicieux.

 

Pour vous expliquer le choix du menu, voici ce qui m'a inspiré....

 

La semaine dernière, je vous ai parlé d'un voyage culinaire dans les ruelles de Bangkok....donc rien à voir avec la thématique mais nous voulions faire goûter ce que nous avons eu plaisir de déguster au restaurant Thaï: le fameux mojitothaï!  Pour ouvrir notre menu d'anniversaire, c'était impeccable! En fait, la touche qui tue, c'est le petit goût de Coriandre en plus , infusée dans le mojito! Et voilà, le tour est joué pour un cocktail d'évasion!

 

Pour l'entrée, Pato, au clair de Lune dans les Sous-bois est tout simplement un croustillant de Foie gras aux champignons des Bois. Vous trouverez la recette en cliquant sur le lien suivant: Croustillant de Foie Gras aux champignons des Bois . Alors, cette entrée est plus que conseillée pour les adeptes de foie gras poêlé! La présentation est un peu délicate à réaliser mais le visuel est superbe.

 

Pour le plat principal, La traversée de Pato du Sud Ouest au Pérou est en réalité un gratin de Patates douces au confit de Canard. Vous trouverez la recette sur le lien suivant: Gratin de Patates douces au confit de Canard. Vous trouverez également cette recette sur l'ouvrage suivant: "Petits Gratins" Un pour chacun de la collection Larousse par Valéry Drouet

Un petit clin d'oeil au Pays d'origine de mon mari où il existe plus de 500 variétés de pomme de terre, dont la patate douce.

Petits-Gratins-Larousse.jpg

Enfin, un dessert très simple à réaliser: un roulé au Nutella. Après un repas déjà copieux, ce roulé a enroulé tous les invités! et surtout le principal concerné! La seule chose que je regrette est d'avoir oublié dans le frigo mes petits nounours à la guimauve qui devaient décorer mon dessert!!!! J'ai accompagné ce petit roulé d'une crème légère au caramel et à la mascarpone. Et j'ai mouillé légèrement le gâteau avec du baileys pour y donner une petite touche personnelle. Et bien, c'était comme il fallait ;-)

 

Voilà, une magnifique soirée qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur! à consommer sans modération!

Retour à l'accueil