Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cela fait un an que ma petite princesse est née et elle a choisi pour sa première bougie l'arrêt de l'allaitement à la suite de 12 mois de partage, de moments de tendresse, d'échanges entre une maman et son bébé que je n'oublierai jamais. Je remercie ma puce de nous avoir laissé un peu de temps nécessaire au début pour apprendre à nous connaître et à nous comprendre. Les débuts ont été parfois un peu longs mais ensuite, j'avoue que c'était que du bonheur d'avoir partagé tous ces moments avec elle. Et puis, je suis heureuse d'avoir pu lui transmettre un max d'anti-corps ;-) Pour l'instant, elle n'a encore jamais été malade à part un ti rhume à la sortie de la maternité.

Avant sa naissance, je ne pensais pas que l'allaitement allait représenter autant d'importance à mes yeux. Il a fallu finalement que je le découvre par moi-même et que j'use aussi parfois de persévérance car je suis passée par quelques phases de doutes. et sans forcément remettre en question le bien fondé de ce choix. Aussi, je voulais  donc souhaiter de beaux moments aux mamans qui ont fait le choix de l'allaitement pour leur bébé et des encouragements pour celles qui douteraient d'elles au moment où j'écris ce message. En effet, quoiqu'on dise, et contrairement à ce qui est souvent répandu, il est plus facile dans notre société occidentale de proposer à son enfant le biberon. Mais il y a quelque chose qui m'a toujours fait sourire...il y aura toujours des personnes pour critiquer les mamans qui donnent le biberon ou qui allaitent car il semble que la nature humaine a toujours besoin de donner son avis sur tout...Pour ma part, laissons les jeunes mamans tranquilles faire leur propre choix !

Je rejoins particulièrement le point de vue de Tania Garcia qui m'a beaucoup touchée à travers ses articles et illustrations sur des femmes qui allaitent, de magnifiques peintures mettant en scène l'allaitement. Rejoignez là sur http://taniarts.over-blog.fr/, vous serez peut-être touché comme moi par ses images qui parlent d'elles-mêmes.

Pour en revenir à mon expérience, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont encouragées sans vouloir imposer leur point de vue, en particulier ma tantes Evelyne qui avait nourri au sein ses deux jumelles dont ma filleule, celles qui ont respecté mon choix de jeune maman malgré des points de vue parfois divergeants. Au final, je sais que les conseils qui ont pu m'être donnés et que j'ai écouté sont ceux des personnes qui finalement ne cherchaient pas à se projeter sur moi. Pour ma part, je n'ai jamais chercher à imposer mon point de vue favorable à l'allaitement car c'est quelquechose de très personnel. Si j'en parle aujourd'hui à coeur ouvert, c'est parce qu'on est parfois trop influencé par l'entourage, la société, les médias, les représentations sur la femme au risque de perdre finalement ce qu'on découvre par soi-même. Pour ma part, l'allaitement a été un choix comme j'aurai très bien pu choisir le biberon pour ma fille. Parfois, on n'a pas le choix et je m'estime heureuse d'avoir pu faire partie des personnes qui ont pu en faire profiter leur bébé. Une petite pensée qui m'a beaucoup aidée au début...était de me rappeler que dans le monde, si on écarte nos pays occidentaux, la plupart des femmes allaitent depuis des millénaires alors pourquoi pas moi? C'est quand même quelque chose de naturel! A la maternité, le corps médical ne m'a jamais incitée vers un choix plus qu'un autre même s'il rappelait les vertues de l'allaitement sur la santé. Et question relation avec l'enfant, je sais très bien qu'il vaut mieux donner un biberon avec amour que le sein à contre coeur. Je tiens au passage à remercier mon mari qui m'a également encouragé à sa façon, ayant pris le parti de s'occuper de sa fille à d'autres moments pour me laisser avec elle ce temps précieux. Je le remercie également pour ces derniers mois de ne pas m'avoir regardé uniquement comme la mère de son enfant mais également comme sa femme.

Aujourd'hui, la fin de l'allaitement signifie que ma fille grandit et fait un pas vers une nouvelle étape dans sa vie et ne peux donc que m'en réjouir.

Enfin, par ces quelques pensées, je voulais restituer à l'allaitement ses lettres de noblesse. Je souhaitais faire un clin d'oeil à toutes les mamans qui ont tant d'amour à donner à leur enfant en ayant ou non choisi l'allaitement qui n'est pas une finalité en soi . Mais choisir l'allaitement, c'est tout de même de sacrés moments d'échanges à partager dans les premiers instants de la vie de son bébé à condition de le sentir comme tel. Encore une fois, chaque personne est différente donc se faire confiance à soi même et faire les choses comme on les sent sont les seules meilleures choses qui soient.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Qui Suis-Je?

  • : L'univers de Soluna
  •  L'univers de Soluna
  • : L’univers de Soluna s’inspire des émotions, des rencontres, des envies gourmandes, des plaisirs de la vie. Le soleil comme la lune la ressource. La terre, la pâte polymère, le bois, la peinture, l’argile, le papier, les perles, l’image et le graphisme, la cuisine, l'écriture, la danse deviennent ses moyens d'expression.
  • Contact

My Hellocoton

Rechercher

Compteur

compteur pour blog