Mémoire pour la paix

Laisser une trace de notre vivant pour ne pas oublier...il y a des guerres visibles et des guerres invisibles...

Nous avons tous le pouvoir de transformer et de diffuser des messages de paix et d'amour pour faire que ceux partis ne soient pas morts en vain. A chacun de trouver son canal ;-)

 

Aujourd'hui, dans notre monde actuel, il y a encore tant de choses à accomplir pour laisser aux générations futures un monde meilleur.

Je n'aurais jamais imaginé un jour réaliser une toile à la mémoire de combattants...non pas pour oublier mais que ma peinture vit initialement davantage de couleurs...et pourtant ...une façon d'accepter davantage l'ombre existant dans toute vie... Désormais moins de couleurs dans cette toile et pourtant, j'ai l'immense plaisir de m'être laissée guidée par cette énergie créatrice qui porte aussi un message de paix et d'espoir.

J'ai visité le monument canadien de Vimy des dizaines et des dizaines de fois....Je faisais partie de ces coureurs du dimanche matin qui ont le plaisir d'investir les allées...Ce magnifique site au dessus du petit village de Givenchy-en-Gohelle (village où je me plais aujourd'hui à proposer mes ateliers d'expression créative et de bien-être et y vivre encore la simplicité des relations humaines) a inspiré mon âme d'artiste. Le parc et le mémorial canadien commémoratifs accueillant les jardins de la Paix et le musée Mémorial National du Canada à Givenchy-en-Gohelle  m'ont particulièrement bouleversée cette dernière semaine d'octobre 2019. J'ai eu le sentiment de redécouvrir les sculptures, les lignes, l'histoire ...j'avoue...je ne sais pas encore pourquoi là...à ce moment précis...mais j'ai visiblement ressenti à nouveau beaucoup de choses....ces vies qui se sont engagées, ces vies qui sont tombées. Gratitude pour le travail accompli dans la mémoire des soldats canadiens, français et des autres nationalités à nos côtés et à ceux qui nous ont aidé à nous relever....En mémoire aux ancêtres de ma famille qui sont tombés, à ceux qui ont subi et/ou ont commis des actes sous la menace, à celles qui ont accueilli le deuil de leurs familles, à ceux qui nous ont aidé à défendre notre liberté et à ceux qui ont défié l'horreur au prix de leur vie, je leur dédie cette réalisation.

J'ai eu la chance que mes grands-parents me parlent de leur histoire permettant parfois de lever des secrets de famille...  Je suis née moi-même un 11 novembre 1979...jour de l'armistice de 1918... et aujourd'hui, c'est avec beaucoup d'émotion que je vous partage ce tableau ...Oui, beaucoup d'émotions...

Merci à ceux et celles qui ont réussi à faire d'un site de l'horreur un lieu de beauté par ce mémorial majestueux, où les sculptures de l'artiste canadien Walter Allward (1875-1955) et travaillées par de nombreux sculpteurs français ont su exprimer les vertus universelles de foi, justice, paix, honneur, charité, vérité, connaissance et espoir. A mon tour de les retransmettre modestement à travers cette toile.  J'ai voulu leur rendre un hommage portée par la pulsion de vie qui m'anime en tant qu'artiste pour rappeler que nous avons tous besoin des autres et de beauté pour dépasser les souffrances physiques et psychiques.  Et pour la petite anecdote, cette toile s'est enrichie de déposes par des mots et des traces d'une personne dont le site a également beaucoup touché pour d'autres raisons ;-). Un petit clin d’œil de ma part pour elle s'y est glissée...comme bien d'autres anecdotes à découvrir à travers une technique mixte (entre peinture acrylique, collage, alliage d'un style à la fois figuratif et abstrait).

L'Art sert à nous exprimer, à communiquer et à nous relier !!! Cette toile "Mémoire pour la Paix" vit désormais pour le souvenir et l'espoir! 

 

#Art #visitoreducationcenter #batailledelacretedevimy #Allward #tourismedeguerre #patrimoinehistorique  #artthérapie #expression #free #liberté #Paix #Première guerre mondiale #peace #war #memorialcanadiancenter 

 

Retour à l'accueil