Comment affirmer votre style en vous exprimant artistiquement? Je vous invite à observer celui de nombreux artistes. Ici, pour illustrer mon propos, je vous présente Patric JONAS, artiste peintre céramiste pour découvrir son univers en temps confiné. Il participe au projet artistique participatif. Je vous laisse contempler son travail pour mieux saisir son regard, sa touche personnelle.

 

A ce jour, qui n'est jamais resté devant des toiles, des sculptures, touché par l'émotion esthétique impulsée par l'artiste et qui vous donne envie de découvrir davantage sur son travail? C'est sans aucun doute un point de départ qui vous permette d'avoir envie d'aller au-delà du visuel pour comprendre la sensibilité et la démarche artistique souvent retranscrite dans le style de l'auteur. Le style évoque une certaine maturité dans le chemin artistique, puisqu'il s'agit de faire du soi en intégrant ses références artistiques (ses mentors), celles qui viennent nous faire révéler notre propre identité car il reste illusoire de croire que nous créons une œuvre à partir de rien... Les couleurs, le sujet, le geste, le mouvement, la technique employée, le support, la matière, tout permet d'exprimer son art et le style donne du caractère à l'œuvre.

C'est quoi le style alors? Le style est ce trait commun que vous retrouverez dans l'ensemble du travail d'un artiste à travers les formes, les couleurs, ce qui fait que nous allons facilement retrouver de qui vient la réalisation sans nous avoir dit au préalable qui en était l'auteur. Son style peut nous toucher ou pas. Le style s'affine petit à petit avec la démarche artistique. Si vous souhaitez affiner votre style, vous avez besoin de sortir de chez vous, d'aller au contact peut-être de la nature, du vivant, de tout ce qui vous anime, vous passionne et également aller à la rencontre d'autres artistes et donc d'aller un minimum dans les expositions et les musées. Pour vous y aider, peut-être une petite lecture vous accompagnera dans votre créativité et en plus un guide à l'ère numérique: "Voler comme un artiste" d'Austin KLEON.

Chaque artiste crée, réinvente. Ici, je vous propose un zoom sur  PATRIC JONAS sur le projet artistique participatif que vous pourrez retrouver sur son blog artistique car il illustre bien la démarche lancée sur notre projet artistique commun d'un novembre confiné. Comment s'étonner, rester en lien entre artistes, offrir au monde un regard sur notre actualité ou une porte sur nos sentiments? je vous laisse découvrir le style de l'artiste sur les premiers opus de ce nouveau mois confiné.
  

Jour 2- Patric JONAS  Balade 1 heure / 1 km - feutres Posca - 15x21 -  Novembre 2020

Jour 3 - Patric JONAS  Commande de thés - feutre Posca et collage sur commande en ligne - 15x21 -3 nov.2020

Jour 4- Patric JONAS Ce mercredi matin, au marché sur la place du village - feutres et crayons pastels - 15x21- 4 novembre 2020 -

Jour 5 - Patric JONAS - Qi Gong “confiné” à la maison - feutre Posca - 15x21 - 6 novembre 2020

Jour 6 - Patric JONAS - Qi Gong - Moines Shaolin / étirement et sourire intérieur  -                        feutre Posca - 15x21- 6 novembre 2020

 

Jour 7 - Patric JONAS Parcours initiatique en période de pandémie - tampon gomme et feutres Posca - 15x21 - 7 novembre 2020

Jour 8 - Patric JONAS - Tranches de récréation acidulée - linogravure originale pour novembre confiné - 15x21 - 8 novembre 2020 -

 

Pour la petite histoire, j'ai rencontré mon ami Patric Jonas il y a plus d'une dizaine d'années. A l'époque, il était art-thérapeute en fin de carrière, en plus d'être travailleur social et artiste. Je n'étais pas encore dans l'art-thérapie moi-même qu'il m'a permis de comprendre ce qui m'intéressait vraiment lorsque je m'exprimais par le chemin artistique. J'ai non seulement pu grâce à lui renouer avec ma créativité artistique que j'entretenais épisodiquement à l'époque mais aussi aller davantage à la rencontre d'autres artistes et mieux comprendre en général ce qui me touchait ou pas quand j'allais dans des musées ou expositions. Jusque là, j'avais une démarche artistique beaucoup plus intuitive et grâce à lui, j'ai finalement compris que le monde de l'histoire de l'art avait aussi d'innombrables richesses qu'une vie ne suffirait pas non plus pour emmagasiner ...? Et c'est Ok pour moi ;-)

La démarche professionnelle de Patric était donc bien différente de celle d'un artiste lambda car il était en effet art-thérapeute (à l'époque, c'était un métier totalement méconnu) avec une expérience professionnelle davantage issue du  monde social et il avait dans son âme cette énergie altruiste. Il m'a ainsi amenée sans en avoir l'air à aller au-delà du simple partage de bagages techniques ou de connaissances culturelles. Il était tourné vers l'autre et restait finalement très discret sur sa pratique artistique, tout à son image, ce qui n'enlève en rien à son charisme et la qualité de ses enseignements et de son art. Il a toujours été pour moi une grande source d'inspiration par son chemin de vie, par sa vision de la vie, par son engagement pour l'être humain, par sa générosité relationnelle, par sa capacité à identifier ce qui pouvait permettre à l'autre de se révéler à son rythme . Il fait partie de ces personnes discrètes qui crée un nouveau monde plus équitable, plus joyeux, plus sain. Même si à mon sens, vous l'apprécieriez davantage dans la rencontre humaine dans son atelier "La Chamotte" dans le Morvan, je vous transmets également un lien sur son blog mettant en avant l'art postal. C'est aussi un très bel outil qu'il pratique pour des échanges créatifs, artistiques et vivants;-) Je vous  invite à essayer également avec cet article que j'ai écrit dans le confinement Acte1.

Depuis, notre rencontre, j'ai peaufiné mon propre travail artistique pour affiner mon propre style. J'ai compris que ma pratique artistique et créative parfois intuitive et parfois plus technique désormais selon la médiation utilisée m'était d'une grande ressource pour me révéler et poursuivre mon chemin dans la relation d'aide, car c'est bien la relation d'aide qui m'a toujours animée, même si désormais je m'affirme davantage également en tant qu'artiste.

 

Laissez vous tenter par le projet artistique participatif avec nous;-) Il est encore temps. Tous  les renseignements sur L'univers de Solunart's.  Vous avez encore jusqu'à demain fin de matinée pour m'envoyer votre production de la semaine ou du jour ;-) Et si vous avez besoin de renouer avec votre propre créativité, je vous propose d'ailleurs de visiter mon blog professionnel sur Art-vivance. Je pourrais vous y aider ;-)

Beau moment de créativité à vous!

Retour à l'accueil